top of page
VVA-header.jpg

VIENS VOIS AILLEURS- ÉVÉNEMENT SATELLITE

GUY THOUIN ET L'ENSEMBLE INFINI + AC//CC

REPRÉSENTATIONS

5 avril 2024, 20h

LIEU

L’Arquemuse
151-A Rue Saint-François Est

Québec (Québec) G1K 2Y6

DESCRIPTION

Concert présenté par E27 musiques nouvelles et Musique pas d'air.

PROGRAMME & BIOGRAPHIE

AC//CC

AC//CC est une formation poético-musicale composée de Sarah Albu à la voix et objets, Belinda Campbell au piano et électroniques, Marilou Craft à la poésie, textes ou manipulations de toutes sortes et Eric Craven aux percussions. Leur rencontre est née lors du lancement de l'album CUCH-187 60X44 de l'étiquette de disque Cuchabata Records en juin 2022. Depuis lors le groupe a participé à une des éditions du Mardi Spaghetti à la Casa Del Popolo en octobre 2022, au Festival Metropolis Bleu en avril 2023 et finalement au Suoni Per Il Popolo en juin 2023. Jusqu'à présent, leurs performances totalement improvisées surgissent de l'amalgame entre les choix de textes de Craft et la musique de Albu, Campbell et Craven.

Leurs performances sont totalement improvisées. Marilou Craft décide quelques instants avant ce qu'elle lira, s'adaptant à la musique qui se crée au moment même. Cela peut prendre la forme de collage de ses textes, de recueils en entier ou de piger dans la culture populaire des inspirations ponctuelles, comme de lire des réponses d'entrevues de Céline Dion. Les musiciens sur scène se nourrissent les uns les autres dans un mélange spontané de mots, de sons, de textures, de rythme ou de mélodies.

Sarah Albu

Sarah Albu est une soprano et chanteuse expérimentale ainsi qu’une interprète-créatrice.

Son expérience en théâtre et son obsession de la science-fiction alimentent des mondes imaginaires excentriques et comiquement noirs. Elle a été artiste-invitée au Centre des Arts de Banff, le Centre national des Arts Canada, le «Koumaria Residency» en Grèce, le festival «Summertónar» à Tórshavn (Îles Feroé), et dans des séries de concerts et des festivals internationaux au Canada, en Europe, aux États-Unis et au Mexique.

 

Active en tant que soliste de musique nouvelle/expérimentale, musique du 20e siècle et improvisatrice libre, on peut la découvrir en plusieurs contextes, telle la musique balkanique, de la polyphonie du 15e siècle en passant par des films et jeux vidéo, la musique noise et le rock psychédélique. Son premier album solo a paru indépendamment en 2013. Elle est membre fondatrice du collectif vocal expérimental Phth, et elle collabore fréquemment avec des artistes travaillant dans la vidéo, l'installation, l'art textile, la danse contemporaine et l'art numérique. On peut l'entendre comme collaboratrice sur plusieurs enregistrements avec divers artistes.

https://www.sarahalbu.com/sarah-albu

Belinda Campbell

Belinda Campbell est une artiste multidisciplinaire qui vit et travaille à Montréal. Son travail investit la performance, la vidéo-performance, la vidéo, le dessin, la musique et le son. Ayant reçu une formation classique en piano, elle s'intéresse à la musique contemporaine et expérimentale, à l'improvisation et à la composition. En 2022 l'étiquette montréalaise RARA AVIS publie son premier album Dolomite Opale qui allie piano, électronique et voix. Plus récemment, elle composa la musique du court métrage Le ciel est encore loin, de Nadine Gomez. La pièce a été recréée en direct lors de l'événement Homeland Track présenté par le festival Suoni Per Il Popolo.  Elle prépare en ce moment un deuxième album et elle a été de la 39e édition du Festival de Musique Actuelle de Victoriaville dans l'Ensemble Infini de Guy Thouin en mai 2023.

campbellbelinda.com

Marilou Craft

Marilou Craft œuvre à Tiohtià:ke/Mooniyaang (Montréal) comme artiste des mots, de la performance et de l’indiscipline. Certains de ses textes de création ont été publiés en revue et au sein d’ouvrages collectifs. D’autres sont partagés seulement sur scène ou en ondes, seuls ou accompagnés de musique improvisée. Elle est aussi traductrice, éditrice et conseillère dramaturgique. Par toutes ses activités, elle pratique la mise en relation, en métaphore et en pratique. 

mariloucraft.com

Eric Craven

Eric est un musicien, compositeur et éducateur communautaire qui travaille à Montréal depuis les trois dernières décennies. En tant que musicien, il est actif dans de nombreux projets expérimentaux, dont 1/4 Tonne Overhaul, AC//CC, Pangea de Futura et Trace Magnette. Il a également été membre de nombreux groupes notables à Montréal tels que Hangedup, A Silver Mt Zion, Hrsta et Shortwave. Eric a collaboré sur disque et en concert avec le regretté Tony Conrad et a improvisé occasionnellement avec Patti Smith et Tom Verlaine. Eric développe une pratique riche et créative en animation communautaire en tant qu’animateur de médias numériques avec de nombreux groupes à Montréal.  
Drophead

L'Ensemble Infini

L'approche musicale de l'Ensemble Infini transcende les frontières, fusionnant un free jazz vivifiant à des explorations électroacoustiques conceptuelles et des incursions sonores bruitistes; perpétuant ainsi lʼhéritage novateur de Guy Thouin comme précurseur et pionnier des musiques actuelles.

 

Depuis 2015, Thouin accueille chez lui des artistes varié.e.s dans les sessions "From the Basement" diffusées en ligne. LʼEnsemble Infini incarne lʼévolution scénique de ces sessions, mélangeant compositions revisitées et nouvelles expérimentations audacieuses.

Elyze Venne-Deshaies: Saxophone ténor, électroniques et direction musicale
Raphaël Foisy: Guitare et électroniques
Andrea P. Mercier: Saxophones ténor et soprano
Félix-Antoine Hamel: Saxophones ténor et soprano
Belinda Campbell: Piano et électroniques
Pablo Jimenez: Contrebasse
Scott Thomson: Trombone

Guy Thouin

Guy "Yug" Thouin, légende vivante du free jazz et de la contre-culture québécoise, a marqué le paysage musical par sa participation au Quatuor de Jazz Libre du Québec, à l'Infonie, et à l'Osstidcho aux côtés de Robert Charlebois et Louise Forestier. Batteur prolifique, il a fréquenté quelques-unes des figures les plus importantes de lʼexpérimentation musicale, allant de Noah Howard à Sonny Greenwich et Steve Roach.

CRÉDITS

bottom of page