À PROPOS

E27 musiques nouvelles est un organisme de création et de production en musiques nouvelles. Fondé en 1999, E27 incarne la présence musicale contemporaine dans la région de Québec. Depuis 2015, E27 ouvre ses actions à toutes les musiques. Son mandat principal est de valoriser la création musicale récente en offrant à son public la chance d’entendre une grande diversité de musiques de création récentes. La mission de l’organisme vise à contribuer à l’appréciation de différentes démarches musicales créatives sans égard aux styles : musiques de concert, improvisation, performance audiovisuelle, musique pour l’image, musiques actuelles et bien d’autres.

DIRECTION ARTISTIQUE

Raphaël Guay évolue dans le milieu musical depuis le début des années 2000. On le retrouve jouant des rôles multiples de percussionniste, improvisateur, directeur artistique et gestionnaire. 

 

En 2012, il fonde Ep4 percussion qui fut d'abord un quatuor de percussionnistes, puis, en 2018, devient un ensemble à percussion à géométrie variable qui se consacre principalement aux musiques nouvelles. Avec cet ensemble, Raphaël met sur pied de nombreux concerts et participe à plusieurs événements d'envergures. Il compose et commande aussi plusieurs œuvres qui seront créées par Ep4. 

Comme percussionniste, Raphaël joue régulièrement avec l’Orchestre symphonique de Québec, E27 musiques nouvelles, l’ensemble Lunatik, Atopos et l’Ensemble de musique improvisée de Québec.  Il est aussi percussionniste à la Musique du Royal 22e Régiment, orchestre à vent et percussion qui se produit régulièrement au Canada et en Europe. 

 

Grâce à ses nombreux projets et collaborations, Raphaël Guay a contribué à la création et la diffusion de nombreuses œuvres. Depuis mai 2020, il continue ce travail comme directeur général et artistique de l'organisme E27 musiques nouvelles.

HISTORIQUE

Fondé à Québec, en 1999, par Patrick Saint-Denis, Alexis Lemay et Yannick Plamondon, Erreur de type 27 (E27) se pose à ses débuts comme le symbole d’une avant-garde musicale faisant fi des diktats. Le nom de l’organisme fait référence à une erreur fréquente à l’époque dans un logiciel de notation musicale.

                    

En 2002, la direction est reprise par la compositrice Gisèle Ricard. Pendant son mandat, E27 se produit à la Chapelle du Musée de l’Amérique française, dans le cadre du Festival OFF de Québec, au Musée national des beaux-arts du Québec, à la Salle Multi de Méduse, au Musée de la Civilisation et au Café spectacle du Palais Montcalm. L’organisme collabore en outre avec Quasar, Tim Brady, la Faculté de musique de l’Université Laval, le Centre de musique canadienne au Québec et le Festival de la Bande dessinée francophone de Québec.

                    

En octobre 2008, Marie-Hélène Breault prend la direction de l’organisme. Sur le plan artistique, son mandat présente d’importants changements de perspective, notamment car il est maintenant dirigé par une musicienne qui œuvre à titre d’interprète, de chercheure et de compositrice. Son engagement dans différentes sphères du milieu de la musique contemporaine permet à E27 d’être à l’affût des actualités et de se placer en phase avec ses tendances. Enfin, alors qu’E27 était, depuis sa fondation, conçu comme un ensemble avec chef, il s’agit désormais d’un organisme de production.

À l’été 2013, Marie-Hélène Breault devient la présidente du conseil d’administration. La direction artistique de l’organisme est alors confiée à Patrick Giguère et la direction générale et administrative à Marie-Hélène Gagnon. Cette nouvelle équipe de direction fait profiter l’organisation d’expertises pointues en administration et en programmation et s’inscrit dans une vision de stabilité et de continuité pour l’organisation. La nouvelle équipe de direction a su guider E27 à travers la saison 15ème anniversaire en présentant des concerts diversifiés passant de la musique de chambre de création à la musique acousmatique.

                    

En juillet 2015, E27 accueille Pierre-Olivier Roy à la direction générale et artistique. Fort de ses nombreuses années d’expérience comme compositeur et créateur, mais également comme gestionnaire et producteur, son mandat s’inscrit dans une continuité du développement et s’organise autour du rayonnement de l’histoire de E27 et de la démocratisation des musiques nouvelles.

Depuis mai 2020 Raphaël Guay assure la direction générale et artistique de l'organisme. 

CONSEIL D'ADMINISTRATION

ARIANE COUTURE

Présidente

PASCALE RIVARD

Vice-présidente

MARCO ROY

Trésorier

MICHAËL GARANCHER

Secrétaire

AARON LIU-ROSENBAUM

Administrateur

ELIF ORAL

Administratrice

CLAUDINE JACQUES

Administratrice

Tout droit réservé © 2020 - Claudia Désilets Design

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon