top of page
VVA-header-samedi.jpg

CONCERT

VIENS VOIR AILLEURS

REPRÉSENTATIONS

13 avril 2024, 20h

LIEU

L’Arquemuse
151-A Rue Saint-François Est

Québec (Québec) G1K 2Y6

PROGRAMME ET BIOGRAPHIE

le.mira

Dave Gagnon, audio et vidéo

 

Entracte

 

L’envers du monde

Marie-Pierre Brasset, synthétiseur et composition

Valérie Lachance-Guillemette, saxophones

Isabelle Harvey, violoncelle

Cindy Tremblay, flûte et voix

Guylaine Grégoire, violon

le.mira (mtl) 

Performance audiovisuelle (40 minutes). 

https://www.lemira.net/ 

le.mira propose une version inédite du projet L84MF (late for my funeral); une oeuvre qui décloisonne la performance audiovisuelle par une mise en scène élaborée et d’un habile mélange d’instruments vintage et de technologie de pointe sur scène. 

«Le mira est cet outil de géométrie translucide, au travers lequel on trouve le rapport de symétrie et d'où émerge de nouvelles figures en correspondances.» 

Le son et l’image sont conçus comme les versants de la même matière en mouvement, dont le comportement est influencé simultanément. Deux panneaux de projections monolithiques mis en ralation avec des arrangements floraux sur scène viennent appuyer les contrastes entre les sonorités naturelles et de synthèses; créant une cohésion entre le visuel, la mise en scène et l’audio.  

D’une durée d’environ quarante minutes, la performance se déploie en plusieurs mouvements complémentaires, composés de paysages sonores abstraits, de murs de sons décapants et de mélodies errantes. Le public est transporté dans une musique puissante et articulée, qui résonne autant de fines textures que d’intenses moments de saturation. 

Méticuleusement mises en place, les pièces insufflent une impression de rêve transitoire au fil de l’érosion des sons qui se désintègrent inexorablement en chansons floues. 

L’envers du monde, Marie-Pierre Brasset

Composé lors d'une résidence de création au CEM, L'envers du monde, de Marie-Pierre Brasset est né de l'envie de la compositrice d'explorer les possibilités autour du synthétiseur analogique qui lui permet de créer des textures et ambiances en travaillant avec les lents déphasages fréquentiels, les jeux avec l’intonation et les relations entre « sons purs » et « sons bruités » que lui permet la machine. 
 
Avec une équipe de musiciennes chevronnées, composée de Guylaine Grégoire au violon; Isabelle Harvey au violoncelle; Valérie Lachance-Guillemette au saxophone; et Cindy Tremblay à la flûte et la voix, l'œuvre de Marie-Pierre évolue également autour des textures tirées de l'amplification de chaque instrument pour en tirer un maximum de subtilités sonores en formant un tout homogène avec le synthétiseur.
 
Cette création a trouvé son écrin dans la poésie d’Anne Hébert, plus particulièrement son poème "L’Envers du monde". En mélangeant des parties rigoureusement écrites et des jeux d'improvisations créatifs, le quintet offre une performance profonde et d'une grande sensibilité offrant une vision au goût du jour de la "musique de chambre" afin d’explorer les thématiques de la nuit, de l’oubli et de la réminiscence qui traversent ce concert d’une durée de 50 minutes.

Entrevue avec la compositrice
 

 


BIOGRAPHIES

Dave Gagnon oeuvre à Montréal depuis plus d’une vingtaine d’années dans les secteurs de l’imagerie numérique, des effets spéciaux et de la projection architecturale. Ce parcours l’amena à explorer sa relation à la technologie par le biais d’installations immersives et de performances audiovisuelles aux dispositifs élaborés. Il crée des espaces en étroite relation avec le spectateur où les perceptions existent souvent sur des plans distincts mais consécutifs, donnant lieu à des oeuvres où les jeux de correspondances visuelles, sonores et interactives sont mis de l'avant. 

 

Son travail fut notamment présenté l’ors d’évenements tels que: FME, PHOS, Avantage Numérique, E27, AKOUSMA, ELEKTRA, MUTEK, et plus récemment sur la scène internationale en France (STEREOLUX, NEMO), en Suède (INTONAL), au Portugal (GNRATION), en Espagne (LEV) et au Japon (MUTEK.JP) en tant que membre du collectif Falaises. Boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec (2018, 2019, 2020), Productions Recto-verso (2019) et du Conseil des arts du Canada (2019, 2020), Dave Gagnon propose cette fois-ci un projet audiovisuel empreint d’une grande authenticité, aux influences surprenantes, multiples et déjantées. https://www.sdfnc.net/

Née à Dolbeau en 1981, Marie-Pierre Brasset est une compositrice qui œuvre dans le milieu de la musique contemporaine depuis plus d’une quinzaine d’années. Ses œuvres sont interprétées régulièrement un peu partout au Québec et au Canada et elle a collaboré avec de nombreux ensembles et interprètes professionnels (Trio Fibonacci, NEM, Orchestre Métropolitain, Choros, ECM+, Quatuor Bozzini, Fiolûtröniq, Ensemble Prisme).
 

L'écoute contemplative de l’environnement sonore marque profondément son travail de création. Sa musique se caractérise par un travail harmonique assumé couplé à un foisonnement mélodique, tout ceci encadré par des formes amples et organiques. Son esthétique, qui tend vers l’immédiateté, la clarté et l’efficacité, traduit une volonté d’établir un rapport intime entre la compositrice, l’interprète et l’auditeur.
 

Marie-Pierre Brasset détient un doctorat en recherche -création portant sur l’opéra contemporain, elle a enseigné comme chargée de cours à l’Université de Montréal et a rédigé des articles sur la musique contemporaine pour différents médias (Revue Circuit, PANM360, cette ville étrange).

 


REMERCIEMENTS
E27 musiques nouvelles tiens à remercier tous les partenaires, les bénévoles, les artistes et les techniciens ayant contribué à Viens voir ailleurs. Merci aussi à l’École de musique l’Arquemuse ainsi que la Librairie Saint-Jean Baptiste d’avoir accueilli l’événement.

CRÉDITS

bottom of page