PROGRAMME
Berethium
Avec son projet Berethium (Christian Berthiaume) nous plonge dans une ambiance sonore cinématographique. Au son de sa guitare préparée, à la manière d’un peintre, il dépeint des sonorités à la fois lisses et granuleuses, tantôt percussives et aussi abrasives. Il y a là une forme de synesthésie à associer le geste sonore à celui d’une trame visuelle interne. Référence à Pollock, mais en musique.
Jonathan Huard: Le corps du jour (2023)
Jonathan Huard, vibraphone et voix
La poésie de Le corps du jour provient du même endroit que les impulsions qui guident l’improvisation. Le corps est un réseau d’acquis, de souvenirs et de traumas. Ceux-ci se manifestent lors de la production du son, modifiant son cours lorsqu’une attention particulière leur est portée. Les textes qui composent Le corps du jour présentent une étude sur les manifestations du corps à différentes heures de la journée. Peut-on saisir la manière dont les jours s’inscrivent en nous? Qu’en est-il de l’angoisse, de l’enfance, de la contemplation et de la joie? Est-il possible de les figer afin de mieux observer leur répétition? Nous pourrions alors prendre le temps nécessaire pour les revivre.
le corps du jour
est une mésange
au creux d’une main
février pâle
et l’odeur du fleuve
Du constat initial est donc né ce projet de performance. La musique serait créée spontanément, au fil de la récitation des poèmes, influencée par les sensations décrites, les amplifiant.
CRÉDITS






