top of page
Visuel événement

ÉVÉNEMENTS SATELLITES - COLLABORATION MUSIQUE PAS D'AIR

VIENS VOIR AILLEURS

Représentations

Jeudi, le 6 avril 2023, 19h00
Lundi, le 10 avril 2023, 19h00
Vendredi, le 14 avril 2023, 19h00

Lieu

Saint-Suave Librairie-Café
440 Boulevard Charest Ouest
Québec (Québec)  G1K 0H5

DESCRIPTION

E27 et Musique pas d'air vous prépare tout un mois d'avril!

Les concerts satellites sont des soirées produites en collaboration avec des partenaires de E27 musiques nouvelles venant s'ajouter à la programmation principale de Viens voir ailleurs. Cette année, Musique pas d'air et E27 vous ont concocté trois soirées de musiques entièrement improvisées de haut calibre, présentant des artistes du Québec et de l'international.


Pour ces trois soirées, vous pourrez entendre six prestations données par 16 improvisateurs de grande expérience. Venez plonger dans leur univers sonore unique dans l'ambiance agréable du Saint-Suave, librairie-café.


À propos de Musique pas d'air

« Musique pas d’air » est une série d'activités gravitant autour de l’improvisation musicale libre à Québec. Basée sur lacréativité et la spontanéité, cette musique nourrit le lien entre les musiciens et le public. Par sa nature imprévisible, la série « Musique pas d’air » apporte un vent de fraîcheur à la scène musicale de Québec et assouvit l’appétit des auditeurs curieux.


Contribution volontaire, 15$ suggéré.


Jeudi, 6 avril, 19h

Ben Bennett (Percussions, Philadelphie)

Adrianne Munden-Dixon (Violon, NY / Montréal)

Raphaël Foisy-Couture (Trompette, Montréal)

---

Rémy Bélanger de Beauport (Violoncelle, Québec)

Elizabeth Lima (Clarinette/Voix, Toronto / Montréal)

Richard-William Turcotte (Percussions, Québec)


Lundi, 10 avril, 19h

Trio Tamarisk :

  David Menestres (Contrebasse, Caroline du Nord)

  Christina Carter (Violon/Voix, Texas)

  Andrew Weathers (Percussions, Texas)

---

Émilie Fortin (Trompette, Montréal)

Marc-Antoine Gekas (Trompette, Québec)

Pascal Landry (Guitare, Québec)


Vendredi, 14 avril, 19h

Éric Normand (Basse, Rimouski)

Xavier Charles (Clarinette, France)

---

Jonathan Huard (Percussions, Québec)

Luke Dawson (Contrebasse, Bellechasse)


PROGRAMME ET RETOUR EN PHOTOS

6 AVRIL

Ben Bennett (Percussions, Philadelphie)

Ben Bennett est un percussionniste basé à Philadelphie. Il joue habituellement sur un amas compact de tambours qu'il a confectionnés lui-même ainsi que sur des membranes tendues et d'autres objets qui sont continuellement réarrangés en cours de performance à l'aide de techniques de frappe, de frottement et de souffle. Par des chemins détournés de dématérialisation musicale, il explore aussi d'autres formes de performances, notamment des monologues auto-initiés et la longue et répétitive série YouTube Sitting and Smiling and Walking and Talking.


Adrianne Munden-Dixon (Violon, NY / Montréal)

Adrianne Munden-Dixon est une violoniste, improvisatrice et compositrice qui vit à Montréal et à New York. Elle a grandi en jouant de la musique écrite et improvisée à Savannah, en Géorgie, et elle poursuit sa pratique entre ces deux médiums en tant que soliste et chambriste. Elle est une membre fondatrice de l'ensemble Desdemona et a récemment travaillé, entre autres, avec le JACK Quartet, Cassie Wieland, Phong Tran, Raphaël Foisy-Couture et Leo Chang. Son premier EP autoproduit, patterns and cycles, a été décrit comme « une suite d'improvisations au violon brillantes et colorées, dont chacune est une vision concise » (The Road to Sound).


Raphaël Foisy-Couture (Trompette, Montréal)

Raphaël Foisy-Couture improvise, sa démarche est celle d’une dilettante dynamique mue par l’excès d’enthousiasme. Il joue de la (contre)basse, parfois des électroniques et plus récemment beaucoup de trompette. En tant qu’ancien membre du collectif La Passe et coorganisateur des séries Mardis Spaghetti, Baie Vitrée et Mardis Tous Croches (2014-2016), il a organisé des centaines de concerts pour des musiciens de partout à travers le monde. Il a publié des albums sur les labels Notice, HAVN, Rara Avis et Arachnidisc. Il est également le fondateur et directeur de l’étiquette Small Scale Music.


Rémy Bélanger de Beauport (Violoncelle, Québec)

Le violoncelliste improvisateur et compositeur Rémy Bélanger de Beauport développe une pratique de la musique expérimentale dès l’adolescence. Puisant son inspiration autant chez Charlotte Moorman que Karlheinz Stockhausen ou NIRVANA, il signe depuis 2003 plusieurs enregistrements en solo, duo, trio jusqu’au grand ensemble. Son approche est basée sur le corps, l’intuition et l’interaction, les textures sonores et une intensité d’attention pour le déploiement des structures.
Rémy Bélanger de Beauport vit actuellement à Québec où il dirige l’EMIQ Ensemble de musique improvisé de Québec en plus de collaborer régulièrement avec la danse, la poésie et l’art performance. Interprète occasionnel, il se spécialise dans les approches et notations alternatives. Diplômé en composition, en théorie musicale et en mathématiques, il joue plus de 150 concerts au Canada, en Allemagne, au Mexique, en France et en Italie avec Lori Freedman, Jean Derome, Now and Then, l’Ensemble SuperMusique, le GGRIL et participe aux classes de maître de Joëlle Léandre, Fred Frith et Tristan Honsinger.


Elizabeth Lima (Clarinette/Voix, Toronto / Montréal)

Elizabeth Lima est improvisatrice, clarinettiste, vocaliste, compositrice et performe dans une multitude de genres. Ses performances créent la rencontre entre des techniques instrumentales traditionnelles et exploratoires combinées et des éléments performatifs et théâtraux. Elle se produit comme soliste ainsi qu'au sein des ensembles montréalais Land of Kush de Sam Shalabi (Constellation Records) et Joker : chorale bruitiste sous la direction de Joane Hétu (DAME). Elle est cofondatrice du duo de performance Riot Pousse avec Sarah Albu, du duo Porketche avec Gabriel Dharmoo (DAME), de l’ensemble vocal expérimental Phth ainsi que de Rat Flipper avec Lori Freedman, Andrea Young et Julie Houle.


Richard-William Turcotte (Percussions, Québec)

Ayant fait ses premiers faits d’armes au sein de la scène métal de la vieille capitale, Richard-William Turcotte est actif tant sur scène qu’en studio depuis maintenant plus de 10 ans. S’il n’a en rien perdu le goût de brasser sa reconnaissable chevelure, le musicien collabore dorénavant avec des artistes de tout horizon. Tantôt avec son groupe punk hardcore Dogo Suicide, tantôt avec différents house bands, Richard-William Turcotte ne manque jamais une occasion de laisser sa marque à l’aide d'une présence scénique qui contraste assurément avec le cliché du batteur se cachant derrière ses fûts. Fier autodidacte, le jeune batteur a collaboré au fil des années avec Ancestor’s Revenge, Souphl, Gueze, The Death Wheelers, Strange Broue, Silence (Hommage à Pink Floyd), Dogo Suicide, JP Couet, Vitrail et le collectif d'art visuel OscarIndiaRomeo.


10 AVRIL 

David Menestres (Contrebasse, Caroline du Nord)

David Menestres est un contrebassiste, improvisateur, compositeur, animateur radio et un écrivain. Depuis maintenant dix ans il est à la tête de la formation Polyorchard et il collabore depuis vingt-trois ans avec Eugene Chadbourne. Son jeu à la contrebasse a été décrit comme “seductive” (The Wire) et sa musique comme étant “something akin to staring an abyss in the face — and taking the plunge — full on, head first into annihilation” (FreeJazzBlog).

https://davidmenestres.com


Christina Carter (Violon/Voix, Texas)

Christina Carter est née à “the bayou city” de Houston au Texas le 19 novembre 1968 et co-fonde le groupe Charalambides au même endroit en 1991. Elle crée depuis son propre univers sonore en utilisant des techniques étendues d’improvisations et recherche avec sa voix l'essence éphémère du monde par le touché, les poumons, la gorge, la bouche et la langue.
http://christinacarter.bandcamp.com


Andrew Weathers (Texas)

Andrew Weathers (né en 1988) est un compositeur et improvisateur originaire de Chapel Hill en Caroline du Nord et vit actuellement à Littlefield au Texas. Sa musique combine les notions de l’endroit, la tradition, la répétition et l’esprit, en rejoignant la musique folklorique et le “Land Art”. Weathers a étudié en composition a UNC-Greenboro et la musique électronique au Mills College à Oakland, Californie.
https://andrewweathers.com


Émilie Fortin (Trompette, Montréal)

La pratique artistique d’Émilie Fortin tourne autour de trois axes : la création de nouveau répertoire via une étroite collaboration entre interprète et compositeur.trice, l’exploration de nouveaux sons à travers l’improvisation ainsi que la pédagogie. Cherchant constamment à enrichir le répertoire de la trompette, elle a participé à la création de plus d’une quarantaine d’œuvres. Ses futures et présentes collaborations incluent des éléments physiques, en lien avec ses diverses formations en mime corporel, danse et théâtre. Depuis 2018, elle est également la directrice artistique du collectif de solistes Bakarlari, qui se dédie à la musique contemporaine et de création en version solo en offrant des expériences de concert qui sortent du cadre traditionnel. Bakarlari est soutenu par Groupe Le Vivier.Elle est également membre de l’ensemble torontois Freesound, qui se consacre à la musique contemporaine sous toutes ses formes, et du duo de mime sonore improvisé ék, avec le tromboniste Kalun Leung.Comme improvisatrice, Émilie se démarque par son approche rigoureuse qui se concentre sur la musique bruitiste. Ses collaborations dénombrent des enregistrements et des performances avec, entre autres, Éric Normand, le Ratchet Orchestra et le GGRIL.


Marc-Antoine Gekas (Trompette, Québec)

Marc-Antoine Gekas, alias Marco-Adonis Gekas, s’intéresse beaucoup à la danse dès sa tendre enfance et chemine alors dans le domaine de la danse classique notamment aux grandes écoles que sont la National Ballet School de Toronto et l’École Supérieure de Ballet du Québec de Montréal en 2015-16-17-18. Ce n’est que plus tard qu’il réalise son intimité avec les sons qu’il embrasse sur scène plus souvent avec comme instrument la trompette. L’intimité psychologique est un sujet qu’il aborde fréquemment à travers ses créations et compositions musicales, poétiques et visuelles.

Pascal Landry (Guitare, Québec)

Pascal Landry est musicien-improvisateur. Il collabore avec plusieurs ensembles d’improvisation libre (GGRIL, EMIQ, Insect-Ions, Paquet X Landry) ainsi qu’avec des groupes de black métal (Acédia, Cantique Lépreux). Pascal Landry s’est produit en spectacle dans une douzaine de pays avec des artistes comme Mick Barr, Ingrid Laubrock, Jacques Demierre, Raymond MacDonald, Michel Doneda, Xavier Charles et John Butcher. Il a également organisé plus d’une soixantaine d’évènements dédiés à l’improvisation musicale libre à Québec, notamment en tant que fondateur de l’organisme sans but lucratif « Musique pas d’air ».



14 AVRIL

Xavier Charles (Clarinette, France)

Clarinettiste, Xavier Charles est une figure incontournable de la scène des nouvelles musiques européennes. Virtuose irréprochable, il s’invente un langage unique et épouse les musiques les plus aventureuses valsant entre l’art conceptuel, le punk rock de The Ex, la musique électroacoustique, le jazz éthiopien, l’écriture et l’improvisation avec le collectif ONCEIM et l’orchestre Système Friche avec Jacques Di Donato, sans oublier le travail minimaliste de groupes comme Dans les arbres, la chanson avec son premier album avec Les Navires et avec des formes comme la danse, le cinéma ou le théâtre sonore.
Xavier Charles pratique essentiellement l’improvisation et multiplie les collaborations avec de nombreux musiciens en France et à l’étranger : Japon, Europe, Éthiopie, Norvège, États-Unis, Canada, Mexique, Australie, Nouvelle-Zélande.
Il a développé des techniques inspirées par la matière, les sons du quotidien et par les langages musicaux contemporains. Ses expériences l’ont mené aux frontières de la musique improvisée, du rock noisy, de l’électroacoustique, du jazz, de la musique traditionnelle. Son travail d’improvisateur met en jeu la question de l’écoute et des façons de la renouveler.
Il a entrepris, depuis plusieurs années, une activité de compositeur qui met en jeux la question de l’interface écrite ou dessinée et la façon de quitter la temporalité.
https://www.xaviercharles.com/


Éric Normand (Basse, Rimouski)

Eric Normand est artiste improvisateur, bassiste, compositeur et imprimeur. Autodidacte.
Il vit à Rimouski (Est du Québec) et dirige Tour de bras, un organisme voué aux musiques d’improvisation. Il est l’un des fondateurs du GGRIL (2004), un ensemble dédié à l’exploration de « compositions pour improvisateurs ».
Improvisateur, Éric invente un langage personnel et radical. Armé de basses « customisées-maison », il est un dompteur d’électricité qui cultive un bruitisme de chambre, raffiné, mais toujours au bord du ravin. Favorisant le dialogue, il est l’interlocuteur de plusieurs improvisateurs internationaux aux langages singuliers, que ce soit Xavier Charles (Avis aux réacteurs), Philippe Lauzier (Not the music) ou Jim Denley (duo PLANT).
Son activité musicale se déploie également à travers la participation à de nombreux collectifs et orchestres dans des projets touchant à de nombreuses esthétiques allant du jazz à la musique acousmatique,de la baladodiffusion à la chanson. Certaines collaborations durent depuis plus de 10 ans, comme le duo de free-form-folk Les Surruralistes avec le guitariste Arthur Bull ou le foisonnant tandem jazz jazz Brûlez les meubles avec Louis Beaudoin-de la Sablonnière.
Compositeur, il crée des musiques d’ensembles utilisant diverses syntaxes. Intégrant des gestes et objets inusités à une musique de concert à la fois austère et joueuse, il crée de petits théâtres sonores dans lesquels l’interprète est amené à prendre des décisions sans jamais cesser d’improviser. Il a écrit des pièces pour plusieurs ensembles dont le quatuor de saxophones Quasar, le quintet de Tone List (Perth, Australie), ainsi que pour la violoncelliste Marina Hasselberg.
Artiste du multiple, il propose aussi « Manoeuvres », performances, installations sonores ou films. Ses nombreuses collaborations inter-arts le font également croiser le chemin de l’artiste sonore Anne-Françoise Jacques, du compositeur Jean-François Laporte, du vidéaste John Blouin ou du poète Charles Sagalane.
Au tournant de la quarantaine, il développe un intérêt tardif pour la linogravure, l’estampe et l’art postal. En 2021, il entreprend la création d’une partition épistolaire avec Angélique Cormier (France) et Gino Robair (USA).
Il a fait paraître plus de 30 albums sur des étiquettes canadiennes et étrangères et sa musique a été jouée dans différents festivals dans plus de 20 pays.
https://ernormand.wordpress.com


Jonathan Huard (Percussions, Québec)

Après un baccalauréat en percussions au Conservatoire de musique de Rimouski et une maîtrise en musique de chambre au Conservatoire de musique de Québec, Jonathan Huard se consacre à la musique actuelle et à l’improvisation. Il collabore avec des ensembles tels que E27 musiques nouvelles, EP4, l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord, Le GGRIL et l’EMIQ en plus d'être à la tête du trio Là d'où va et à la co-direction de l’organisme de musiques percussives Le bruit des choses. Particulièrement intéressé par la construction des langages et la possibilité de repousser les limites sonores des instruments de percussions, il crée des univers uniques en explorant les possibles poétiques de l'union des mots, des bruits et des sons. Son plus récent projet solo Le corps du jour mettra en scène son premier recueil de poésie.


Luke Dawson (Contrebasse, Bellechasse)

LUKE DAWSON (Québec, 1980) œuvre comme compositeur, interprète, multi instrumentiste et organisateur dans les milieux de musiques populaires et expérimentales.

Il termine actuellement une maîtrise en composition à l’Université Laval avec le professeur Aaron Liu-Rosenbaum, ce qui le ramène à une écriture pour musique de chambre délaissée depuis plusieurs années.

En parallèle, il reste proche de son outil d’expression privilégié : le band. Communautaires, variables, multiples et imprévisibles, les groupes dont il fait partie s’étendent du folk et de la pop (Les Chercheurs
d’or, Pied Léger, Alexandra Lost) au métal (Saints Martyrs, Crackgate) en passant par la magie inégalée des ensembles d’improvisation (Le GGRIL, L’EMIQ, Land of Kush, Lieues).

Il a joué au-delà de mille concerts à travers le Québec, le Canada, l’Europe et les États-Unis, tout en paraissant sur une vingtaine d’albums distribués. Parmi ses influences on peut assurément déceler No
Means No, Charles Ives, The Weather Station (Tamara Lindeman) ou encore Gordon Lightfoot.

Depuis 2021, Luke Dawson agit comme directeur général du Festival Off d’été, où il promeut la diffusion de productions nouvelles, innovantes et marginales au centre-ville de Québec.


CRÉDITS

bottom of page