top of page
Visuel événement

CONCERTS

VIENS VOIR AILLEURS

Représentations

Vendredi, 28 avril 2023, 20h

Samedi, 29 avril 2023, 14h30

Samedi, 29 avril 2023, 20h

Lieu

Salle de concert de l’Arquemuse

151-A, rue St-François Est

Québec (Québec)  G1K 2Y6

DESCRIPTION

Viens voir ailleurs est de retour et présente une fois de plus un panorama saisissant des musiques de création du Québec et d’ailleurs. Pour cet événement, qui se tiendra dans divers lieux de la ville de Québec, E27 musiques nouvelles et ses partenaires vous présenteront plus de quarante artistes à travers 7 Concerts ainsi que des rencontres avec les musicien.nes et créateur.trices.


Tout au long du mois d’avril, venez entendre des artistes de Québec, du Québec et de l’international et soyez présent pour cet événement consacré à l'écoute et la découverte. Cette année pour VVA, l'improvisation musicale sera à l'honneur. L'événement laisse ainsi une grande place aux créateurs-interprètes. Que ce soit à travers des oeuvres écrites laissant une grande liberté à l'interprète ou par l'improvisation libre, la spontanéité qui émerge de ces créations permet à la musique d'épouser les contours d'un moment et de se glisser dans l'oreille de l'auditeur pour créer des moments de communion uniques.


Entrée libre, contribution suggérée 20$ par concert ou 40$ pour les trois.

28 AVRIL - 20H

Duo Paquet-Landry

- François Paquet - Guitares

- Pascal Landry - Guitares


11-novembre 11h au Dièse 11

- Simon Henry, piano Solo


29 AVRIL - 14H30

Trio Bélanger de Beauport, Lux, Gosselin

- Lux - Voix et poésie improvisée

- Remy Bélanger de Beauport - Violoncelle

- Fabienne Gosselin - Piano


Dionée

Trio de musique peu commune

- Clarisse Bériault - hautbois, basse acoustique, électroniques

- Robin Servant - accordéon et électroniques

- Éric Normand - basse électrique et effets


29 AVRIL - 20H

Stase

Atopos, ensemble à géographie variable

- Marie-Loup Cottinet : violoncelle

- Hélène Desjardins : piano, accordéon

- Raphaël Guay : percussion

- Nicolas Jobin : harmonium, oscillateurs, voix

- Jean-Michel Marois : violon


Dans les oreilles de Gayle Young et Keiko Devaux 

Bascaille

- Tom Jacques

- Antoine Létourneau-Berger

- Noam Bierstone


PROGRAMME ET RETOUR EN PHOTOS

28 AVRIL, 20H

Duo Paquet-Landry

- François Paquet- Guitares

- Pascal Landry - Guitares

 

11-novembre 11h au Dièse 11

- Symon Henry, piano Solo

 

Set soigneusement préparé marquant un retour au piano, après une pause salvatrice de 10 ans. Cette musique vise le tarab – un état d'expressivité émotionnelle intense et continue, en hommage à Oum Kalthoum, qui explorait une chanson pendant des heures à la recherche dudit tarab.


« On m’a vissé·e sur un banc de piano à 4 ans. Je pense bien avoir aimé, au début. C’était un beau Baldwin brun foncé, pas bien haut, un piano droit étatsunien qui résonne encore parfois dans le salon actuel de mes géniteurs. Leur salon nouveau riche étale devant læ regardeur·euse plancher, horloge grand-père et mobilier dur en chêne blanchi, tapis persan couleur ivoire et mobilier mou motifs turquoise et rose pastel. Quelques fleurs artificielles — oiseaux du paradis et autres dadas d’une décoratrice sortie d’on ne sait où un samedi après-midi d’avril 1993 — complètent l’image mentale que je vous offre ici. Ce salon a commencé à exister, dans mon imaginaire, le jour où Father Antonius, prêtre copte à la longue barbe noire frisée d’usage, à la longue tunique noire et coiffe tout aussi noire en forme d’immense champignon, est venu bénir les lieux. Ses psalmodies étaient bien mystérieuses, tout autant que son sourire gentil lié dans mon esprit à une religion d’une grande violence, célébrant à la fois la pauvreté extrême et l’opulence grandiloquente dans un équilibre qui m’échappait totalement. »

Symon Henry


29 AVRIL, 14h30

Trio Bélanger de Beauport, Lux, Gosselin

- Lux - Voix et poésie improvisée

- Remy Bélanger de Beauport- Violoncelle

- Fabienne Gosselin- Piano

 

À l’initiative de E27 ces trois artistes se rencontrent pour un premier tour de piste ensemble.


Dionée

Trio de musique peu commune

- Clarisse Bériault - hautbois, basse acoustique, électroniques

- Robin Servant - accordéon et électroniques

- Éric Normand - basse électrique et effets

 

C'est au hasard d'une musique de film que ce trio à l'instrumentation peu commune a vu le jour. Réunis par cette commande ponctuelle de Normand, les trois improvisateurs, collègues au sein de l’orchestre GGRIL, ont pris tant de plaisir à jouer en trio qu’ils ont voulus poursuivre l’aventure et célébrer ensemble l’improvisation ouverte et le plaisir du jeu. Si Normand et Servant sont actifs depuis plus de 10 ans sur la scène internationale des musiques nouvelles, Bériault est une nouvelle venue qui dynamise la scène rimouskoise par ses projets allant de la chanson à la musique libre.


Mélodies, textures et bruits se croisent allègrement dans une musique de chambre imagée et sans complexe où la retenue prend plus de place que la démonstration.


Depuis 2020, le trio a joué à plusieurs reprises, en plus de collaborer avec Susan Alcorn (USA) ou encore les musiciens lillois du collectif Muzzix (France) : Peter Orins, Barbara Dang et Marylin Pruvost.


Attrappe-mouche, le premier album du groupe, est paru en septembre 2022.


29 AVRIL, 20H

Stase

Atopos, ensemble à géographie variable

- Marie-Loup Cottinet : violoncelle

- Hélène Desjardins : piano, accordéon

- Raphaël Guay : percussion

- Nicolas Jobin : harmonium, oscillateurs, voix

- Jean-Michel Marois : violon

 

Programme

James Tenney, Koan

Pauline Oliveros, Horse Sings from Cloud

James Tenney, Never Having Written a Single Note for Percussion

James Tenney, To Weave (A Meditation)

James Tenney, Cellogram

James Tenney, Swell Pieces


Atopos, ensemble à géographie variable propose des concerts et autres événements artistiques interdisciplinaires hors des lieux habituels de représentation. Son répertoire, contemporain et faisant une large part à la création in situ, est toujours étroitement lié au patrimoine ou aux missions des espaces qui lui servent de scènes éphémères.


Pour ce concert, l’intérieur singulièrement dépouillé de Notre-Dame-de-Jacques-Cartier et son décor d’une grande simplicité pour un tel lieu de culte leur a naturellement inspiré un recours au minimalisme strict du compositeur et théoricien James Tenney, dont la rigueur quasi acétique épouse en outre, à sa façon, la nature originelle du bâtiment. Emblème indémodable de l’ouest du quartier St-Roch, le caractère carte postale de l’église aura entre autres dirigé l’ensemble vers quelques-unes de ses Postal Pieces.


Cette démarche rendant en outre l’ensemble soucieux de s’inscrire dans l’écho de Bascaille, qui complète le plateau double, la figure de Tenney lui est également venue de la présence au programme de l’œuvre de Gayle Young. Professeur puis ami de la compositrice canadienne, leurs musiques se sont longuement nourries de la démarche de l’un et de l’autre, illustrant de surcroît un parallèle sensible avec la confrérie à l’origine de la construction de la première chapelle – idem pour le clin d’œil à Pauline Olivieros, dédicataire de la seconde des Swell Pieces closant le programme.

 

Dans les oreilles de Gayle Young et Keiko Devaux

Bascaille

- Tom Jacques

- Antoine Létourneau-Berger

- Noam Bierstone

 

À travers cette série de concerts, Bascaille invite des compositeurs et compositrices à réaliser de nouvelles œuvres en ayant recours aux divers Instrumentariums que le trio a développés au cours des dernières années. Pour cette deuxième édition, Gayle Young et Keiko Devaux sont invitées à composer pour l’Instrumentarium microtonal constitué d'instruments accordés en quart et huitième de ton ainsi que de multiples systèmes d'intonations justes.


Gayle Young est une compositrice et conceptrice d'instruments qui s'est spécialisée dans la musique microtonale et les tempéraments justes ainsi que les possibilités sonores des instruments qu'elle construit. Elle a publié plusieurs ouvrages au sujet de sa démarche qui sont parus entre 1978 et 2003.


Keiko Devaux est une compositrice de musique contemporaine basée à Montréal. Elle s’intéresse à l'expérience émotionnelle et affective, aux phénomènes auto-organisationnels dans la nature et chez les êtres vivants, ainsi qu’à l’estompage des frontières entre genres musicaux. Elle est lauréate de nombreux prix et distinctions, dont plus récemment, le Prix Juno pour Composition classique de l'année (pour Arras, 2022) et le Prix Opus de la Compositrice de l’année (2022).

CRÉDITS

bottom of page