E27 REÇOIT
TRIO HÜBSCH MARTEL ZOUBEK
Représentations
24 novembre 2023, 20h
Lieu
L’Arquemuse
151-A Rue Saint-François Est
Québec (Québec) G1K 2Y6
DESCRIPTION
Une chance unique de voir et d’entendre à Québec cet incroyable trio d’improvisateur canado-allemand réunissant Carl Ludwig Hübsch au tuba, Pierre-Yves Martel à la viole de gambe et au synthétiseur modulaire, et Philip Zoubek au piano préparé.
Aussi au programme, création de l’œuvre Chance Variations de Pierre-Yves Martel.
PROGRAMME ET RETOUR EN PHOTOS
Chance Variations, Pierre-Yves Martel, création
Clarinette basse, Mélanie Bourassa*
Violoncelle, Raphaël Dubé**
Percussion, Raphaël Guay
* Mélanie Bourassa est une artiste Buffet.
** Raphaël Dubé joue sur un violoncelle Giovanni Grancino C. 1695-1700, gracieusement mis à sa disposition par la compagnie Canimex inc., de Drummondville (Québec), Canada.
Trio Hübsch Martel Zoubek
Tuba, Carl Ludwig Hübsch
Viole de gambe et au synthétiseur modulaire, Pierre-Yves Martel
Piano préparé, Philip Zoubek
Pierre-Yves Martel
Trio Hübsch, Martel, Zoubek
Réunissant Carl Ludwig Hübsch au tuba, Pierre-Yves Martel à la viole de gambe et au synthétiseur modulaire, et Philip Zoubek au piano préparé, le trio canado-allemand de musique improvisée Hübsch Martel Zoubek existe depuis plus de dix ans. Les chemins des trois artistes se sont croisés en 2012, lors d’une première rencontre en concert au Loft à Cologne. L’enregistrement de ce concert a donné naissance à June 16, leur premier album, lancé sur le label berlinois Schraum. Par la suite le trio a enchaîné les tournées, jouant plus de 60 concerts tant en Europe qu’au Canada. Il a également sorti les disques Drought (Tour de bras, 2016), Otherwise (insub records, 2018) et Ize (insub, 2020), en plus d'avoir enregistré des sessions pour Radio-France et la radio autrichienne ORF. L’instrumentation hors du commun de Hübsch Martel Zoubek et sa démarche d’improvisation peaufinée au fil des années a permis au trio de développer un langage et un son uniques. Il en résulte une musique calme et pointilliste, qui se développe dans une grande écoute et où les rôles traditionnels se confondent.