top of page
Visuel événement

RÉSIDENCE DE CRÉATION

LE CORPS DU JOUR

Représentations

Sortie de résidence – 27 avril 2023, 17h

Lieu

LANTISS - Local 5703 , Studio 4

Pavillon Louis-Jacques-Casault

Université Laval

1055 Av. du Séminaire

Québec (Québec)  G1V 0A6

DESCRIPTION

En avril, Jonathan Huard profitera d’une résidence à E27 pour travailler avec Symon Henri à la création du spectacle solo Le corps du jour. 


Particulièrement intéressé par la possibilité de repousser les limites sonores des instruments de percussions, Jonathan Huard crée des univers uniques et immersifs en explorant la poésie des mots et des objets sonores. Pour cette résidence, Jonathan développera, avec l'aide de Symon Henri, son plus récent projet solo Le corps du jour. Ce spectacle mettra en scène et en musique son premier recueil de poésie à l’aide de sa voix et de son vibraphone. 

PROGRAMME ET RETOUR EN PHOTOS

L’idée de ce concert vient du constat que mon expression poétique écrite est fortement liée, voire indissociable de ma démarche créatrice en musique.  Ma technique d’improvisation, aujourd’hui, se centre sur mon rapport au mouvement. Le corps est un réseau d’acquis, de souvenirs et de traumas. Ceux-ci se manifestent inévitablement lors de la production du son, modifiant son cours lorsqu’une attention particulière leur est portée. Les textes qui composent Le corps du jour présentent une étude sur les manifestations du corps à différentes heures de la journée. Peut-on saisir la manière dont les jours s’inscrivent en nous ? Qu’en est-il de l’angoisse, de la nostalgie, de la contemplation et de la joie ? Est-il possible de les figer afin de mieux observer leur répétition ? Il serait alors possible de prendre le temps nécessaire pour les revivre.


Le corps du jour 

Est une mésange au creux d’une main 

Février pâle et l’odeur du fleuve 


Du constat initial est donc né ce projet de performance. La musique serait créée spontanément, au fil de la récitation des poèmes, influencée par les sensations décrites, les amplifiant.

CRÉDITS

bottom of page