top of page
Visuel événement

JOURNÉE DE LA PERCUSSION

CARTE BLANCHE À EP4 PERCUSSION

Représentations

Vendredi le 27 janvier 2023, 20h00

Lieu

Salle Henri-Gagnon

Université Laval

1055 Av. du Séminaire

Québec (Québec)  G1V 0A6

DESCRIPTION

Le 27 janvier prochain E27 musiques nouvelles vous convie à une soirée des plus percutantes en laissant la scène à l’ensemble à percussion Ep4 pour toute une soirée. Collaborateur de longue date E27, l’ensemble à percussion Ep4 célèbre cette saison son 10e anniversaire. Il en profitera donc pour faire la fête en invitant une équipe de percussionnistes de rêve à se joindre à eux. En plus des quatre musiciens de l’ensemble, au total c’est 9 musiciens qui seront sur scène pour l’événement. 


Pour bien célébrer, la soirée se terminera sans filet avec tous les musiciens invités dans un séance d’improvisation dirigée. Guidé par les gestes et mimiques de Frédéric Lebrasseur les percussionnistes s’élanceront dans un exercice de style unique qui promet une fin de soirée explosive.


En première partie, Ep4 a passé commande au compositeur et vibraphoniste Jérémie Carrier d’un concerto pour vibraphone électrique et quatuor à percussion. Fortement inspiré par ses influences jazz, Jérémie pousse son langage harmonique et rythmique plus loin pour proposer un concerto enlevant en trois mouvements.  Juste avant, pour bien ouvrir la soirée, Ep4 portera un toast musical à ses 10 ans en interprétant Water, Wine, Brandy, Brine du compositeur américain Viet Cuong. 


PROGRAMME

Water, Wine, Brandy, Brine, Viet Cuong

Concerto pour vibraphone électrique, Jérémie Carrier


  1. Entropie

  2. Nostalgie

  3. Regrets


Note du compositeur 

« Nous sommes tous confrontés à cette quatrième dimension qui coule autour de nous à chaque moment de nos vies. Le concerto pour vibraphone électrique explore le sentiment du temps qui nous échappe, la douceur de la nostalgie et le regret des moments disparus trop rapidement. »


PAUSE


Improvisations dirigées

Depuis plus de 17 ans, Fred dirige des orchestres en improvisation à partir de signes qu’il a créés. Ces ensembles variables, selon le contexte, peuvent aller de 6 à 250 musiciennes et musiciens. Lebrasseur dirige ces groupes le plus souvent en spectacle et parfois en studio pour des musiques de film. Dans ce contexte particulier, Fred a improvisé au Québec, mais aussi aux États-Unis, en Allemagne, en Pologne et en Suède avec des artistes locaux. On l’a vu à l’oeuvre avec des orchestres de jazz, d’électroacoustique, de classique, de musique traditionnelle persane, avec des objets du recyclage, des actrices et acteurs, des bateaux, 40 violons, des enfants de 5 à 70 ans, des personnes avec limitations fonctionnelles, etc. Et enfin, pour la première fois, nous aurons la chance d'assister à cette direction en impro avec 8 percussionnistes venus d’horizons divers, du classique au jazz en passant par des musiques de différentes cultures à l’électro. 


CRÉDITS

MUSICIENS

Ep4 percussion

Daniel Cayer

Mélanie Crépeau

Raphaël Guay

Gaétan Paquette


INVITÉS

Jérémie Carrier, Vibraphone électrique

Patrick Graham, tambours sur cadres

Shawn Mativetsky, Tablas

Robert Pelletier, Marimba et percussions

Frédéric Lebrasseur, chef improvisateur

bottom of page