RÉCITAL DE FLÛTE ET PIANO
CREUSER LE CIEL
Représentations
2 février 2024, 20h
Lieu
L’Arquemuse
151-A Rue Saint-François Est
Québec (Québec) G1K 2Y6
DESCRIPTION
E27 vous convie à ce récital proposé par deux musiciennes extraordinaires. Geneviève Savoie et Fabienne Gosselin ont concocté ce concert comme un florilège d'œuvres de compositrices proches de leur sensibilité. Elles vous les présenteront en toute simplicité dans la magnifique salle de l'Arquemuse lors de ce moment privilégié et intime.
PROGRAMME ET RETOUR EN PHOTOS
Sprung Testament, Zosha Di Castri
I conversed with you in a dream, Jocelyn Morlock
Sonate pour flûte et piano, Rachel Laurin
Dolce Tormento, Kaija Saariaho
Requiem Milonga, Valerie Coleman
Fabienne Gosselin, Piano
Geneviève Savoie, Flûte (Orchestre symphonique de Québec)
Fabienne Gosselin
Fabienne Gosselin est une pianiste qui pratique et enseigne la musique à Québec depuis 2009. Jusqu’en 2019 elle a été pianiste et directrice artistique pour l'Ensemble Lunatik, un quintet spécialisé dans le répertoire de chambre des XXe et XXIe siècle. Depuis 2022 elle est chargée de projets pour E27 musiques nouvelles, un organisme avec lequel elle collabore comme interprète depuis 2016. Avec la violoncelliste Marie-Loup Cottinet, elle a co-créé la musique du film Échos, un court-métrage expérimental d'Anne-Marie Bouchard qui se démarque à l'international depuis sa sortie en 2015. Elle détient une maîtrise en interprétation classique obtenue à l'Université de Montréal auprès de Jimmy Brière. Elle a également participé à plusieurs stages d'interprète, au centre d'Arts d'Orford en piano, et au Domaine Forget en musique nouvelle avec le NEM et Lorraine Vaillancourt. Grâce à l'obtention d'une bourse de perfectionnement offerte par Première Ovation (Ville de Québec), elle a aussi été initiée à la direction d’orchestre par le chef Airat Ichmouratov. Proactive et dynamique dans son milieu, elle s'est classée finaliste au gala Femmes de Mérite dans la catégorie Arts et Culture de la YWCA Québec en 2015.
Geneviève Savoie
Geneviève Savoie est diplômée du Conservatoire de musique de Québec puis du Conservatoire de musique de Bordeaux, en flûte et en musique de chambre. Parmi les nombreux prix qu’elle a remportés, on compte la première place à la finale nationale du Concours de Musique du Canada, le premier prix au Concours de musique Clermont-Pépin et la troisième place au prestigieux concours Prix d’Europe (prix T.D. Canada Trust). À ce même concours, le haut niveau de son jeu musical lui vaut le prix de la meilleure interprétation d’une œuvre canadienne.
Musicienne polyvalente, Geneviève Savoie a joué en France au sein l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National d’Auvergne, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine. Au Québec, on la retrouve entre autres à l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, les McGill Chambers et les Violons du Roy. C’est en 2018 qu’elle joint les rangs de l’Orchestre Symphonique de Québec à titre de deuxième flûte et piccolo solo. Geneviève Savoie est également active comme chambriste et fort appréciée dans le milieu de la musique contemporaine, notamment en jouant avec l’Arsenal à musique, le Nouvel ensemble Moderne, l’Ensemble Lunatik et Erreur de type 27. On l’a vue se produire notamment aux Concerts Couperin, au Festival de Musique à Tremblant, dans les Maisons
de la Culture à Montréal, au Palais Montcalm, aux Concerts Ponticello à Gatineau et à l’International des Musiques Sacrées. Lauréate du Prix du Lieutenant Gouverneur du Québec, Geneviève Savoie a reçu pour ses projets le soutien entre autres du Conseil des Arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.
Détentrice d’un Doctorat en interprétation à l’Université de Montréal, Geneviève Savoie possède également une forte expérience en tant que pédagogue. Fréquemment invitée à titre de jury, elle a enseigné au Conservatoire National des Landes en France, à la Child and Youth Services de l’Armée des Etats-Unis en Allemagne, à l’Université de Montréal et
à l’Université Laval. Geneviève Savoie est actuellement titulaire des classes de flûte du Conservatoire de musique de Trois-Rivières et du Cégep de Sainte-Foy.