top of page
Visuel événement

RÉSIDENCE DE CRÉATION

CAMBIUM

Représentations

Mars 2023

Lieu

DESCRIPTION

En mars, le compositeur Olivier Leclerc a profité d’une résidence de création offerte par E27 musiques nouvelles en partenariat avec La maison de la culture de Bellechasse pour préparer le projet Cambium, commande de E27. 


PROGRAMME ET RETOUR EN PHOTOS

Ce projet vise à exploiter les caractéristiques d’un lieu physique afin de le transformer en instrument de musique géant. N’importe quel lieu pouvant offrir au moins deux points d’attache éloignés pour y fixer des cordes peut convenir, mais le choix des arbres comme points d’attaches est priorisé autant pour la valeur de son esthétisme visuelle que pour les enjeux (positifs) apportés par la variation des forces de tensions occasionné par l’utilisation d’un organisme vivant, souple et soumis aux intempéries. Le Jardin des Gouverneurs dans le Vieux-Québec a été sélectionné comme lieu de diffusion.


Le principe de base est donc de créer un enchevêtrement complexe et esthétique de cordes tendues et de résonateurs entre plusieurs arbres mis en lumière. L’installation sonorisée est aménagée pour permettre au public de la visiter. Mi-installation mi-concert, la performance sera présentée en 23-24 dans divers contextes. Une courte résidence de 2 jours en mars 2023 permettra au compositeur Olivier Leclerc et aux interprètes Ep4 percussion de mettre en espace ce dispositif imposant et de créer les prestations qui seront présentées au public. Cette résidence sera accueillie par la maison de la culture de Saint-Damien de Bellechasse. 


CRÉDITS

bottom of page